Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ponts

Publié le par virjaja

les ponts sur les gorges de l'Hérault

gorges de l'hérault

 

gorges de l'hérault

 

le plus célèbre, le pont du diable

construit de 1036 a 1048 pour faciliter le passage des pélerins de St Jacques de Compostelle, c'est le plus ancien pont médiéval de France, et le premier pont roman.

gorges de l'hérault

 

la légende :

le diable détruisant chaque nuit le travail accompli la journée, aurait passé un accord avec Guilhem. Il demanda l'ame de la première créature a passer sur le pont et promis de cesser ses exactions et meme d'aider a la construction.

Une fois le pont construit, les moines envoyèrent un chien, une poele a frire accrochée a la queue, qui traversa en courant. le diable fou de rage essaya de détruire le pont et fini par tomber dans les eaux de l'Hérault et disparaitre...

source: découverte 34

 

passez une belle journée

gros bisous

Commenter cet article
D
<br /> <br /> ah! les baignades et le canoé dans l'Hérault..... que de plaisirs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Joli pont...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> il est magnifique... toujours impressionnée par la réalisation de ces gens qui n'avaient pas notre technologie mais que rien n'arretait ! une merveille !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'aime aussi les ponts ,c'est vertigineux ,j'en connais une qui aurait le vertige..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Sacrés édifices avec si peu de moyen.<br /> <br /> <br /> Merci pour la légende. bisous. Jetelle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Très beaux ces ponts de l'Hérault!!<br /> <br /> <br /> Le pont du diable et sa légende je ne la connaissais pas!!<br /> <br /> <br /> Tes photos de rivière nous donne de la fraîcheur avec cette chaleur!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Belles photos! bel endroit!<br /> Bises et bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Virjaja, elles sont sympas ces photos.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et à bientôt,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois bien y être passée sur ce pont quand j'ai été visité les grottes de Clamouse en montant du village de Saint Guilherm.... Un souvenir inoubliable à cause de l'orage de grêle,<br /> impressionnant. Je n'ai pas visité les gorges et quand je vois tes photos, je le regrette vraiment. BIses<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Petit coucou du soir ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le diable n'est pas à son affaire, entre les moines qui l'ont dupé, le chien dont l'âme ne l'intéréssait pas, et qu'il n'a même pas eu,  et les pèlerins dont la foi n'est plus à<br /> prouver, il a été bien mal inspiré de conclure cet accord.. J'adore ce genre de légendes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> coucou ma belle<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> joli pont et belle légende merci pour cette belle découverte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je suppose qu'à l'heure où j'écris ce com, endroit noir de monde à cause de la chaleur et de la beauté du site<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Allo Cathy, je suis contente de voir des ponts, les vôtres me fascinent. Ils tiennent depuis des siècles alors qu'ici ils ont une durée de 50 ans.... et les millions pour les refairent. Fascinat!<br /> Merci de ces belles gorges.. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Cathy,<br /> <br /> <br /> Le Pont du Diable pas étonnant qu'il soit renomé, on y voit un beau panorama et il y a une belle palge dessous.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon samedi. Véronique de Thonon74.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ma Cathy je rentre vite chez toi !!! je me faufile ... quel monde tu as... faut pousser pour te laisser un message, comment fais-tu pour<br /> répondre à 35 voir plus de messages? toujours géniales tes photos et puis au moins on se promène. merci pour tout çà !!! gros gros bisous de nicole !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> trop beau.. j'irais bien faire un petit tour par là bas moi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Belles photos avec de belles explications.<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> L'an dernier nous y sommes passés et avons aimé ce beau coin du haut Hérault, qui est superbe Cathy<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour cathy j'espère que tu vas bien la famille aussi amitiés du maroc bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Le pont est magnifique et plaira, aussi, à Fanou53 et j'ai adoré la légende ! Bonne journée, bisous de Lydie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'adore ces ouvrages. ce lien entre deux rives.. et l'art de ces architectes. Belle pierrailles aussi.<br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour. Merci pour ces beaux ponts et leur légende. Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une belle découverte merci<br /> <br /> <br /> bon samedi Sandrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou Cathy, une petite visite guidée chez toi avant de te souhaiter un très bon w end, en espèrant que tout va bien. Bisous et amitié Agnès<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> jolis ponts et belle histoire bon week-end bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour cathy,<br /> <br /> <br /> c'est trop beau et j'ai bien aimé la légende!<br /> <br /> <br /> passe une bonne journée!<br /> <br /> <br /> et merci de ce partage!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> De jolis ponts.<br /> <br /> <br /> Merci pour les explications.<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime bien ces légendes ! En tout cas... ce pont est bien beau et le site une merveille ! Cela donne des envies d'échappées !!! Biz Cathy et bon samedi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> superbe le dernier - je connaissais cette légende - bon WE fleuri - biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est amusant cette légende, pour le pont Valentré à CAHORS Il y a aussi un histoire semblable - bonne et belle journée  Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Jolis ponts et belle légende ... bises et bon we<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Cathy,<br /> <br /> <br /> Magnifiques vues de ces ponts historiques sur ces gorges sauvages et tout ça avec l'ami Sardou !<br /> <br /> <br /> Bises de Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre