Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

four banier

Publié le par virjaja

four à Castelnau , Lot

lot7

 

jusqu'au XIX° siècle, les habitants de Castelnau pouvait confier la cuisson de leur pain au fournier, qui était responsable de la chauffe du four et de la cuisson.

il pouvait assurer jusqu'à trois fournées par jour

lot8

 

lot

 

bon samedi

Commenter cet article
C
<br /> Un coin magnifique<br /> <br /> <br /> merci du partage<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
M
<br /> Magnifique cet ancien four! ce devait être aussi un moment de convivialité d'amener son pain à cuire. J'aime beaucoup tes photos! bisous<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour Cathie,<br /> <br /> <br /> je me réjouis toujours de ces belles constructions, simples et fortes, avec cette charpente prête à défier le temps !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce four encore prêt à nourrir ceux qui l'entourent.<br /> <br /> <br /> Gros bisous, belle semaine à toi<br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir Cathy , ah belle visite et que c'est beau !!! avec en plus le ciel bleu !  bonne semaine  A+  bisous<br />
Répondre
A
<br /> Très beau ce four, et en bon état! Je râle de ne pas avoir pu visiter Castelnau, mais sous la pluie, ce n'est pas le top!<br /> <br /> <br /> Gros bisous Cathy!<br />
Répondre
D
<br /> le village où j'ai grandi en Limousin avait un four à pain aussi ... celui-ci est bien conservé<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, bisous Cathy<br />
Répondre
F
<br /> trois fournées par jour, toujours du bon pain chaud à déguster, hum!!! mes narines me chatouillent...<br /> <br /> <br /> Gros bisous Cathy<br />
Répondre
L
<br /> magnifique construction, nous avons oublié que ça existait et pourtant, ce n'est pas si loin - bon dimande Cathy<br />
Répondre
H
<br /> Bonsoir Cathy<br /> <br /> <br /> Ces vieux villages bien de chez nous, moi j'aim beaucoup.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> bravo pour ces belles photos - bon après-midi fleuri -biz<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Cathy et merci de nous faire partager tes découvertes. Bisous<br />
Répondre
G
<br /> On pourrait faire cuire notre pain et papoter en attendant !! Bises et bon WE.<br />
Répondre
S
<br /> Quel four bien conservé<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> Françoise <br />
Répondre
N
<br /> Qu'il est beau ! J'adore ces petits patrimoines. Bises, Cathy, bonne journée.<br />
Répondre
L
<br /> ça y est j'imagine l'odeur du pain chaud....<br />
Répondre
K
<br /> Encore un beau petit patrimoine ... point de four à pain par chez moi<br />
Répondre
L
<br /> Quelles sont belles ces lauzes, j'aime cette région, tu sais bien cathy, bise et bon week end.<br />
Répondre
M
<br /> beau four bon week-end bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br />  très belles photos,chez nous il fait très chaud,je te souhaite un bon samedi,bises<br />
Répondre
A
<br /> c'est magnifique je ne savais pas qu'il en existais encore merci de ce partage bisous Marie-Antoinette<br />
Répondre
N
<br /> l'odeur est encore là bon wik<br />
Répondre
R
<br /> Très bien conservé !<br /> <br /> <br /> Parfois dans des villages lors de la fête ils font à nouveau du pain qu'ils servent au cours d'un repas  !<br /> <br /> <br /> Belles photos !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
V
<br /> Un joli four collectif bien restauré...<br />
Répondre
M
<br /> il est bien conservé ! superbe ! bises<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Cath, j'adore les fours et celui là est manifique.  Dans ce village on est presque à Casnau...dary lol...<br /> <br /> <br /> Pour la fontaine il n'y a plus d'eau depuis bien longtemps.. à l'époque il y avait des réserves et plus d'eau dans les ruisseaux  et les rivières.<br /> <br /> <br /> belle journée Cath et bisous de l'aude<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
K
<br /> bon samedi !<br />
Répondre
P
<br /> belles photos<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Magnifique four<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai mis votre blog dans mes liens<br />
Répondre
L
<br /> superbes photos<br /> <br /> <br /> j'aime<br /> <br /> <br /> lyly<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il devait être très naturel ce pain et bon, hum !<br /> <br /> <br /> Le four est à protéger pour qu'il dure longtemps.<br /> <br /> <br /> Bon week-end et amicalement.<br />
Répondre
N
<br /> Oh qu'il est beau ce four !!! je m'y connais... mon papa était boulabnger à Monségur 33 et la fenêtre de ma chambre donnait sur le four... tu sais avec ces grandes cheminées qui ont<br /> toutes disparues ou presque ! ... zut ! j'ouvre le volet et que vois-je c'est "brouillardeux "... est-ce que çà nous promet une grosse chaleur ?  on va attendre hein ! de gros bisous ma Cath<br /> de Cathy !<br />
Répondre
F
<br /> Un vrai régal sans jeu de mots <br /> <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Il ne reste plus beaucoup de fours de ce type de nos jours. Le pain devait être bon. J'aurais bien aimé y gouter.<br /> <br /> <br /> Bon weekend et merci pour ta carte.  Bisous.<br />
Répondre