Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

épanchoir de l'Argent-Double

Publié le par virjaja

A la Redorte, dans le nord du département de l'Aude, un beau pont canal, sur le canal du midi, qui pourrait facilement passer inaperçu depuis la route, qui à cet endroit enjambe le canal...

épanchoir de l'Argent-Double

La route est sur ce pont

épanchoir de l'Argent-Double

et de ce pont on voit ça, ce qui est déja un plaisir

épanchoir de l'Argent-Double
épanchoir de l'Argent-Double
épanchoir de l'Argent-Double

pour mieux comprendre comment fonctionne l'épanchoir -ou dévidoir- il faut le traverser pour descendre le voir d'en dessous

épanchoir de l'Argent-Double
épanchoir de l'Argent-Double
épanchoir de l'Argent-Double
épanchoir de l'Argent-Double
épanchoir de l'Argent-Double
épanchoir de l'Argent-Double

d'en bas, on se rend compte que c'est vraiment un pont canal, ce qui est peu visible depuis le haut.

Les arches servent à évacuer l'eau dans la petite rivière en contrebas, l'Argent-Double, en cas d'inondations et de trop plein du canal, ce qui lui permet de garder son niveau constant

épanchoir de l'Argent-Double
l'Argent-Double

l'Argent-Double

épanchoir de l'Argent-Double
épanchoir de l'Argent-Double

Un site à découvrir, beau et intéressant.

Je vous souhaite un bon jeudi

Commenter cet article
A
J'ai connu toute l'histoire de Pierre-Paul Riquet... vu les heures de marche le long de ces canaux et de mes périodes d'hospitalier de gîtes à Baziège et Revel... Mais je ne connaissais pas ce formidable endroit qui est de toute beauté ! Merci Cathy pour cette belle découverte. <br /> Gilbert
Répondre
J
Impressionnant et certainement en fonction depuis de nombreuses années.
Répondre
É
Coucou Cathy ! C'est magnifique et intéressant ! Merci pour le partage ! Bises!
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> Je ne connais pas celui-ci, mais j'i déjà vu un pont canal. merci pour toutes ces photos et explications. Bonne soirée et bonne fin de semaine; Bisous. Huguette
Répondre
M
Bonjour Cathy,<br /> Un pont canal? je ne connaissais pas ça mais c'est magnifique vu sous tous les angles!<br /> Gros bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
R
Super intéressant ce que tu nous dévoile aujourd'hui. Bisous bisous
Répondre
G
Un superbe endroit qui mérite bien d'être connu. Bravo pour ton superbe reportage avec tes belles photos . Je te souhaite de passer un bon jeudi. Cordiales amitiés & à +
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> je connais le pont canal mais pas cet ouvrage dit dévidoir, en effet utile !! merci pour la découverte<br /> bisous
Répondre
S
Un endroit que j'avais prévue d'aller voir alors merci pour cette belle série :)
Répondre
M
j'ai toujours été passionnée par ces constructions de pont-canal en général ce sont les ponts qui passent sur l'eau, la c'est l'eau qui passe sur le pont, j'aimerais bien voir cela en vrai. bisous bisous
Répondre
E
Bonjour Cathy. Cette construction est très originale et en bon état de conservation. Bonne journée et bisous
Répondre
D
Un site splendide et une construction intéressante à découvrir<br /> Tes photos sont magnifiques !<br /> Merci pour le partage<br /> Bisous Cathy, bonne journée
Répondre
C
BONJOUR CATHY UN BIEN BEL OUVRAGE QUE JE NE CONNAIS PAS ...Merci pour les photos bises YVETTE
Répondre
T
Coucou Cathy, je ne connaissais pas le terme ni la fonction d'épanchoir. C'est un beau site à part. Tu mets toujours le doigt sur les curiosités de la région. Je te souhaite un beau jeudi de l'Ascension, gros bisou.
Répondre
B
Quel superbe site en effet.<br /> Merci pour ton beau partage <br /> Bisous Cathy
Répondre
O
Bonjour d’Angers,<br /> Oui ! ... J'adore tous ces ouvrages qui permettent de maîtriser l'eau ! <br /> Magnifique reportage ...<br /> Bonne journée … Amicalement … Claude<br /> ~<br /> Mon blog : http://www.les-mauges.fr
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> Magnifique endroit Cathy, j'ai beaucoup aimé et tes photos sont très belles pour me faire découvrir l'endroit.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Belle découverte que ce pont canal et pas très loin de chez moi de surcroit...<br /> Merci pour la balade et les info sur cette construction
Répondre
S
Un simple trop-plein, mais réalisé avec une recherche de l'esthétique, ce qui n'est hélas plus de mise aujourd'hui.
Répondre
M
Je lis que Vauban est passé par là ! Cet épanchoir est vraiment très astucieux pour maintenir le niveau de l'eau dans le canal. Merci pour ces photos superbes et les explications très intéressantes. Bisous et bon jeudi
Répondre
J
Là encore le génie des hommes a su dompter la nature mais tout en la préservant. Tu nous as fait un article complet sur le fonctionnement mais en plus les photos sont des plus jolies! Brava Signora!!!!!<br /> Bises
Répondre
D
Un site très intéressant, merci pour tes photos et tes explications.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
Z
Un ouvrage très intéressant ma Cathy, je viens d'en apprendre beaucoup.<br /> La dernière photo et ses reflets sont superbes.<br /> Bises et bon jeudi de l'Ascension - Zaza
Répondre
C
Nous sommes allés en vélo lors de notre voyage au long du canal du midi en septembre 2020.<br /> Bonne journée
Répondre
B
Hello Cathy<br /> L'endroit est magnifique e't il me semble que j'y suis deja allé...l4argent double me dit quelque chose !<br /> Bon Jeudi<br /> Pat
Répondre