Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le souci, petit soleil triste

Publié le par virjaja


 Le souci cultivé est le véritable Calendula Officinalis, celui que l'on trouve dans les herboristeries. Il se distingue de sont frère sauvage (Calendula arvensis) par un port plus imposant et des fleurs de taille double. Il est vivace et restera dans vos jardins de nombreuses années.
Mais qu'il soit des champs ou des jardins, le calendula a connu la meme destinée de souffrance. Pour les uns, il est apparu alors que les larmes d'Aphrodite, versées à la mort d'Adonis, se répandaient au sol... Pour les autres, un jeune berger, amoureux fou du soleil et ne supportant pas qu'un seul nuage vint voiler l'etre aimé, mourut de chagrin à cause d'une tempète qui obscurcissait le ciel depuis plusieurs jours. Apollon, peiné par le sort du jeune homme, le transforma en une fleur ressemblant au soleil....
Cependant, l'origine de ces légendes est incertaine, puisque grecs et romains ont, semble-t-il, ignoré la fleur. Jusqu'au moyen-age, le souci fut confondu sous le meme vocable avec d'autres plantes "solaires" comme le pissenlit.
Sainte Hildegarde la première ne fait une description suffisamment précise pour que l'on reconnaisse dans son Ringula notre actuel calendula. Albert le Grand le dit capable de soigner les morsures de serpent venimeux, et c'est Mathiolle qui, une nouvelle fois, traduit le mieux son étonnant potentiel médical : le célèbre médecin italien lui attribuait des résultats bénéfiques dans une infinité de cas (sexcentis {600} exactement!). Il est aussi le premier à avoir signalé l'usage de ses fleurs dans les salades. Aujourd'hui, son pouvoir cicatrisant a fait réputation: en interne il est capable de soulager les ulcérations du tube digestif, et en externe, il agit aussi bien sur les brulures, engelures, acnée, eczéma....

CUISINE
TERRINE DE SOUCI

Précuisez 150g de riz. Pendant ce temps, mondez une  vingtaine de fleurs de souci. faites revenir 100g de lardons fumés dans une poele et mettez-y le riz précuit. Cassez 6 oeufs, ajoutez 200 ml de lait, un verre de crème fraiche et les fleurs de souci. Mélangez, assaisonnez et versez dans un moule a gratin. Couvez de gruyère rapé et passez au four jusqu'a ce que le fromage soit doré et le riz cuit..Décorez avec quelques fleurs fraiches avant de sevir.

CROYANCES
METEO BOTANIQUE
si le souci ne s'ouvre pas le matin, il va pleuvoir dans la journée. S'il se ferme tot le soir, c'est qu'il fera beau le lendemain matin...
Il est l'une des valeurs sure de l'horloge végétale : le matin, il s'ouvre vers 7h, et se referme tot dans la journée, vers 14h (heure solaire)

sources :Bernard Bertrand. l'herbier oublié

GROS BISOUS
ET BONNE JOURNEE SANS SOUCIS....

Commenter cet article
F
le souci malgré les soucis j'adore et en plus ça repousse tout seul..on en fait du calendula (crème..adoucissante)il peut être jaune,orange..alors oui pour le souci et tant d'autres fleurs.au jardin....bisous de fruito
Répondre
N
C'est mignon les soucis j'en ai déjà acheté des jaunes et des oranges aussi.Bises, Nadine
Répondre
M
excuse j'ai oublié le B. de bises:0010:marine
Répondre
M
bonjour Cathy jolis soucis !merci pour ma fille !bonne journe grosses ises:0010:marine
Répondre
I
Encore appris plein de choses super !!!! ces blogs quel enrichissement merci merci bizzzzzzzz
Répondre
C
bonjour, hé bé, en vla des explications! je vais essayer ta recette, mais je vais désabiller mon carré de soucis!!! j'aime bien quand il est tout jaune, avec un gros rosiers buisson blanc au milieux ! il me faut penser à récupérer des graines pour les semer ailleurs ! je te fait de gros bisous dianou
Répondre
A
Très intéressant ce billet.Nous voila au courant des vertus du souci!!! Qui aurait cru qu'il se mangeait !!!!! bon week-end et gros bisous
Répondre
M
bonsoir ma belle je connais bien le souci mais je ne savais pas qu'il pouvait se manger, as-tu eu du soleil aujourd'hui moi oui mais un peu frais, as tu des nouvelles de renka ? gros bisous maminou
Répondre
M
comme le dit si bien ma copine Rose, avec les soucis qu'on a , c'est sûr que si on peut les manger, ce sera toujours ça en moins! en tout cas, beau travail de recherche! j'aime beaucoup cette fleur! bisous de mémé
Répondre
L
Super. Je vais essayer!
Répondre
R
bonjour Virjaja.Je ne savais pas que le souci se mangeait ,comme j'en ai pas mal en ce moment si je dois encore le manger ,je ne m'en sors plus.<br /> bon weekend <br /> mille bisous<br /> rosedemai
Répondre
P
Original cet article...... sympa et peu commun, j'aime...... bravo et bonne soirée...
Répondre
M
j'adore cette fleur elle me colle bien à la peau !!! rires !!!! bisounette marievague
Répondre
M
j'aime bien la photo du soucis avec son petit Oedemera nobilis mâle....celui qui a les papattes musclées!!!<br /> si tu vex le voir de plus près voici un lien vers mon blog<br /> bisous<br /> http://au-vol.over-blog.com/article-13822075.html
Répondre
L
j'adore le souci, c'est une très belle fleur et je ne connaissais pas cette légende de même que je viens d'apprendre qu'on pouvait le manger!!<br /> c'est beau mais hyper envahissant!<br /> bisous
Répondre
T
Bonjour Cathy , j'espère qu'il n'y a pas de"souci" pour toi ....<br /> Je l'observerais mieux cet été pour savoir s'i se ferme d'aussi bonne heure ...si tel est le cas ,je n'avais pas fait attention .<br /> Bon weekend et bonne st Valentin .<br /> Doux bisous ma belle.
Répondre