Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chapelle Saint Sébastien

Publié le par virjaja

à Locmaria Plouzané, entre Brest et le Conquet, la petite chapelle St Sébastien, érigé en 1640 pour sanctifier le terrain ou étaient enterré 53 personnes victimes de la peste.

sur les piliers d'entrée, st Fiacre et Ste Catherine, et du flou...a cause de la pluie!

2011-04-132

 

2011-04-13

 

les photos sont prises vers le haut, il y avait du monde qui préparait une procession, ils m'ont gentiment invité a entrer...je ne voulais pas les gener en les photographiant...

la chapelle a eté réédifié en 1862, et restaurée en 1900 et 1958.

2011-04-134

 

2011-04-133

 

en gris, le martyre de ste Appoline se faisant arracher les dents par ses bourreaux, une des rares représentation de la st patronne des dentistes...

2011-04-131

gros bisous et bon dimanche

Commenter cet article
C
<br /> <br /> Une bien jolie chapelle malgré la pluie! une belle participation! merci pour la découverte<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Virjaja<br /> <br /> <br /> Une autre très belle découverte chez toi, avec cette chapelle sous la pluie (ça ne se voit pas)<br /> <br /> <br /> Je ne t'ai pas encore remerciée pour ton inscription, ce que je fais maintenant, c'est très gentil à toi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un vrai supplice chinois que le martyre de sainte Apolline ! Merci pour cette visite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> coucou , me revoilà doucement , les ennuis de santé s'estompant<br /> <br /> <br /> ces petites chapelles bretonnes ce sont des chefs d'oeuvre<br /> <br /> <br /> bisous et a bientot / IRIS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci de ces belles images pieuses!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> merci pour ce partage intéressant<br /> <br /> <br /> très jolie cette petite église<br /> <br /> <br /> passe une très belle soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je te fais de gros bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •.¸.•*´¨`*•.♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥.•*´¨`*•.¸.• <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coucou du jour en te souhaitant un bon début de semaine<br /> <br /> <br /> ***bise étoilées*** du dimanche soir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je suis toujours émerveilllée lorsque je découvre toutes ces chapelles, églises , cathédrales , mosquées et autres où tant de" nous les hommes" avons déposés nos prières, admirations, adorations<br /> et autres ... mais là, je découvre sainte Appoline et .... c'est sûr! me dis-je c'est une sainte au vu de son supplice !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour cette visite effectuée grâce à toi via istanbul et bisous!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De très jolies statues et j'aime beaucoup l'entrée de l'allée<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bien souvent ont est obligé de prendre la photo en escamotant les personnes ce qui fait qu'on voit pas toujours le bas du monument et encore les gens c'est pas tros grave, c"est surtout lorsqu'il<br /> y a des voitures que cela fait môche sur la photos<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle est jolie!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir Cathy, je te comprends pour la prise de vue, c'est normal de respecter les gens...je crois qu'elle avait aussi reçu des cailloux...pauvre Appoline<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Petit coucou rapide en cette fin de weekend. Bonne soirée, bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oh, comme c'est beau ! cela me fait ballader .... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une très jolie chapelle, mais cette pauve Appoline a du bien souffrir.. heureusement qu'ils ont inventé l'anesthésie entre temps <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article très intéressant.<br /> <br /> <br /> bonne soirée Cathy et bon début de semaine.<br /> <br /> <br /> je suis contente que ma nouvelle live-box soit opérationnelle.. pourvou que ça doure !<br /> <br /> <br /> bizzzz<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une belle chapelle bretonne  avec de magnifiques statues ! Merci Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Très beau billet ... il pleut chez toi? <br /> <br /> <br /> Bonne fin de dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour la visite!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'en apprends des choses! Déjà, le nom de la patronne des dentistes...<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Mo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ignorais que Ste Appoline était la patronne des dentistes, de belles photos malgré la pluie.<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est beau la Bretagne l...<br /> <br /> <br /> Mais, tes photos sont superbes Cathy<br /> <br /> <br /> Et, de plus tu sais choisir tes sujets, qui nous attirent bien !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci pour le renseignement sur la fleur que j'ai photographiée chez ma soeur à Bordeaux - joli partage que le tien - merci pour ce beau moment sur ton blog - bisous fleuris - bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Cathy,<br /> <br /> <br /> Elle est superbe cette chapelle!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous et très bon dimanche des Rameaux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est un lieu charmant.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> il y a tant de merveilleuses petites chapelles dans notre cher Finistère, je ne connaissais pas celle-ci<br /> <br /> <br /> bon dimanche, Cathy et merci dupartage $$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est vrai en bretagne les églises sont très belle , c'est une très belle régionbonne journée bisous nath p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Quelle horreur ! Se faire arracher les dents par ses bourreaux ! Et les dentistes l'on prise pour Ste patronne; ils sont fadas. Y a-t-il beaucoup de dentistes dans le coin pour que St Apoline y<br /> soit vénérée au temple de Sébastien ? Au fait, il est le patron de qui, Sébastien ? Des archers ?<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> PS : Faudrait voir à surveiller ton participe passé , chère Cathy. Cela ne peux plus durer ainsi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'aime ces chapelles révélées lors d'un détour de chemin.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai que ce n'est pas évident quand il y a du monde, pour les photos !!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Cathy. Bises de Normandie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour, bien belle chapelle, les églises du finistère me rapelle les chemins de croix que mes parents nous faisait visiter petites filles , je retournerais bien dans ton coin pour voir si les<br /> souvenirs et la réalité se recoupent encore ! mais bon, entre l'âge et les kilomètres !! je t'envois de gros bisous, ne me répond pas merci, dianou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> moi je crois a la vertue de ses saints****bon dimanche à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> jolie chapelle bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et ça se dit, "menteur comme un bourreau de Sainte Appoline"?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bon et beau dimanche! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Superbe cette petite chapelle ma cathy. Belle participation xyx WE du patrimoine. Bises et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je bave toujours en voyant tes belles photos d'intérieurs d'églises !!! c'es tout mignon ! des bisous et ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Aïe aïe aïe!!! ça doit faire mal ça!!!! Jolie petite église, avec de belles statues! Pas top de prendre des photos sous la pluie, je déteste!<br /> <br /> <br /> Gros bisous Cathy!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre