Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA GARE DE PORT BOU

Publié le par virjaja

LA GARE DE PORT BOU

L'imposante gare, qui semble démesurée par rapport au village, date de 1929, année de l'Exposition Universelle de Barcelone. 

elle remplace une autre gare, commencée en 1870, dont les travaux dureront 8 ans et qui sera le lieu de passage d'un seul train.

Cette gare est complémentaire de celle de Cerbère

l'écartement des rails étant différent en France et en Espagne, le rail français va jusqu'à Port Bou, le rail espagnol jusqu'à Cerbère, sur des voies distinctes

 

LA GARE DE PORT BOU
LA GARE DE PORT BOU

coté rails espagnol, sous la verrière crée par les ateliers de Juan Torras i Guardiola

LA GARE DE PORT BOU
LA GARE DE PORT BOU
LA GARE DE PORT BOU
LA GARE DE PORT BOU

coté rails français, sous la marquise

LA GARE DE PORT BOU
LA GARE DE PORT BOU
LA GARE DE PORT BOU
LA GARE DE PORT BOU
LA GARE DE PORT BOU
LA GARE DE PORT BOU
LA GARE DE PORT BOU
LA GARE DE PORT BOU

passez une bonne journée

Commenter cet article
J
Effectivement!! je vais aller chercher son histoire....car elle est vraiment géante!!<br /> Merci pour cette découverte<br /> Bises
Répondre
M
Et bien elle est très jolie cette gare j'aime beaucoup son architecture
Répondre
L
Très belle le bou de la gare. Un coin que je ne connais pas
Répondre
E
merci pour ce partage intéressant.<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Je connaissais l'histoire de l'écartement des rails en tant qu'ancienne cheminote. <br /> @micalement<br /> Lavandine<br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
C
En 50 ans rien n'a changé ! Ma belle-mère m'en parlait déjà. le train arrêtait à la frontière, ensuite elle prenait un bus pour l'emmener à destination. Biz
Répondre
L
je me" suis toujours demandé où était cette gare et bien me voila renseignée, elles st très belles toutes les deux, bises
Répondre
M
Bonjour Cathy , un peu absente depuis plus de 15 jours , ma cousine de Bretagne étant chez moi je ne suis que peu sur l'ordi ! Une gare magnifique mais je ne connais pas Port Bou pourtant pas trés loin ! Bonne fin de semaine , bisous
Répondre
O
Bonjour d’Angers …<br /> Magnifique reportage mais ! …<br /> Comment font-ils pour changer les trains français en trains espagnol et vice et versa ???<br /> Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …
Répondre
J
C'est vrai qu'elle fait toujours un drôle d'effet, assez énorme.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Merci pour cette gare que je ne connaissais pas. Tes photos sont très belles pour la mettre en valeur.<br /> Bises et bonne journée Cathy
Répondre
S
J'aime beaucoup ces marquises en fer, témoins d'une époque où même l'utilitaire pouvait être beau. Elles ont hélas trop souvent été supprimées au profit de quais impersonnels qui laissent les voyageurs exposés aux intempéries.
Répondre
Z
De superbes photos ma Cathy. C'est tout de même incroyable qu'à l'heure européenne, que l'écartement des rails restent différents entre la France et l'Espagne ! Bises et bon 15 août
Répondre
T
Elle est passionnante cette histoire de gare ! 8 ans de travaux pour ne voir qu'un seul train ... Et très étrange ce côté français, ce côté espagnol. Effectivement j'avais entendu parler de cette différence d'écartement de rails, qui est à lui seul une hérésie, enfin c'est ce que je pense, la notion de voyage transfrontalier voudrait qu'on unifie le système pour faciliter les déplacements. Et je comprends mieux le pourquoi de la taille gigantesque de cette gare au milieu d'un petit village : c'est un produit de l'Exposition Universelle ! Là où on attendrait une petite gare à l'ancienne, toute simple, il y a ce monument ... Je ne suis pas sûre qu'elle soit vraiment à sa place cette gare, ils auraient pu l'installer dans une ville nettement plus grande. Mais bon, c'est aussi ce qui fait la particularité de Port-Bou je suppose. Merci à toi pour et article instructif, j'ai appris plein de choses :-). Et je te souhaite un très agréable week-end du 15 août. Gros bisous et caresse à Olette !
Répondre
B
l'écartement des rails est toujours differents entre la France et l'Italie. C'est le pourquoi de tous les problèmes de la ligne Nice-Cuneo car les français ne veulent pas faire les travaux et se mettre aux normes..<br /> Bon Jeudi<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Très intéressant cette gare!<br /> <br /> Charisma45
Répondre