musée de la nacre

Publié le par virjaja

sur l'ile d'Aix, la maison de la nacre, ancien atelier créé en 1953, devenu musée depuis 2004.

ile d'Aix-copie-2

a l'intérieur, vitrine et vidéo sur l'histoire et le travail de la nacre

ile d'Aix1-copie-2

ile d'Aix2-copie-2

ile d'Aix3-copie-2

ile d'Aix4-copie-1

ile d'Aix5

et un atelier, toujours en activité, celui du dernier nacrier de France.....

ile d'Aix6

musée ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre

atelier ouvert toute l'année

entrée 4 euros, gratuit pour les moins de 15 ans

V
<br /> <br /> De très beau objets en nacre!  Bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> hooooooo,ça j'aimerai bien le voir....<br /> <br /> <br /> j'adore le nacre!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Coucou, un petit passage après un long séjour en dehors des blogs et c'est un plaisir de revenir surtout sur ton article de l'île d'Aix. Il y a eu un incendie assez important il y a peu qui a<br /> détruit une grosse partie de la végétation. Les pompiers de l'île se sont bien battu ainsi que ceux qui venaient de Tonnay-Charente et de Rochefort. Heureusement ce jour là, il n'y avait pas trop<br /> de vent et il n'y a pas eu de victime, ni de maison détruite.<br /> <br /> <br /> Ainsi va la vie de nos îles... avec courage quand même.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salut Cathy, Une belle visite dans ce musée, cette matière de nacre parait très fragile. Je te souhaite un excellent après-midi et un bon week end à venir, bisous chère Cathy.<br /> <br /> <br />
<br /> <br /> vraiment intéressant, je n'avais jamais eu la curiosité de m'intéresser à la nacre et à son travail. Magnifique.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Cathy. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Quand je vois tes superbes photos,je me dis que je ne voyage pas assez,c'est superbe tout ce que tu nous fais voir,merci du partage,bisous.  MC<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> bel article ! merci !<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Voilà un musée intéressant avec de beaux objets, cet art se perd donc, dommage...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br />  Dommage qu'on ne puisse pas  observer l'artisan à son travail !!! j'y suis allée il y a un mois !!! et c'est très cher !!! mais il faut reconnaître qu'il<br /> y a de belles pièces originales !!! bises .elvy<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> De jolies choses fines, rafinées et délicates.<br /> Bises, Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Merci Cathy c'est un beau billet ! la nacre c'est vrai c'est du beau travail et délicat ! Bonne soirée à toi vive le beau temps :)) Bises Mary<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> <br /> Beaucoup de raffinement dans toutes ces créations. La nature donne la matière brute, la main de l'homme en extrait délicatement la splendeur. Amitiés. William<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> bsr<br /> <br /> <br /> superbes objets en nacre.il est vrai que c'est un tres beau materiau à travailler<br /> <br /> <br /> je vous invite à visiter ou à revisiter mon blog<br /> <br /> <br /> à bientot <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Bonjour Cathy,tous ses vieux métiers disparaissent dommage car maintenant pour trouver des choses faites en France il fait se lever de bon matin.Bonne journée,bisous*<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Ce doit être intéressant. J'aime cette manière, son aspect chatoyant et aux couleurs changeante... et si douce au toucher. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> merci pour ce beau  partage<br /> <br /> <br /> ti bo et passe une superbe journée ensoleillée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour Cathy<br /> <br /> <br /> Magnifiques, toutes ces oeuvres d'art !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> article plus complet  , même les tarifs, tu fais les choses bien !!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Dommage que ce soit le dernier atelier de nacre  car c'est trop beau ! Très beau reportage de ce musée et atelier.<br /> <br /> <br /> Grosses bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> très joli article bonne journée gros bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Coucou Cathy, super jolies ces réalisations en nacre...lorsque j'étais enfant, je parcourai des km le long des plages, avec mon seau, afin de ramasser des coquillages en nacre...mais on n'en<br /> trouve plus beaucoup actuellement, et puis je suis devenu grand maintanant, je suis passé à d'autres occupations, hi hi...plein de bisous, passe un bon après midi...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> je suis allée sur cette ile, camper il y plus de 20 ans et j'ai rencontré quelqu'un qui travaillait dans cet atelier, c'est en effet magique mais je ne me souviens pas du musée, peut être était<br /> il fermé car c'était hors saison<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Magnifique travail tout en finesse et délicatesse. Un vrai enchantement!Quel dommage de voir se perdre un si beau savoir faire!<br /> <br /> <br /> Merci Cathy, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> C'est superbe cette nacre !!! bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> C'est suberbe ma Cathy. Ce que je fais souvent, c'est de laisser tremper dans un bain d'acide chlorhydrique des coquilles d'ormeaux, cela fait de très jolis coquillages tous nacrés avec des<br /> reflets de différentes couleurs. Bises et bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Je me souviens l'avoir fait il y a très longtemps, je venais juste de rencontrer mon mari<br /> <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Bonjour Cathy<br /> <br /> <br /> Ravi de te lire et de découvrir quelque chose de nouveau pour moi...<br /> <br /> <br /> Voir en réalité doit être éblouissant...<br /> <br /> <br /> Merci mon amie pour cet excellent partage !<br /> <br /> <br /> @mitiés<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> oh lala que de souvenirs!!! je suis allée 2 fois sur l'Ile d'Aix et à chaque fois le meme enchantement. La derniere fois nous avions vu le Musee de la Nacre avec ma fille...evidemment nous avions<br /> craqué pour quelques objets (aie les prix pour certains!!) en priant le ciel pour qu'ils arrivent intacts chez nous...Operation reussie <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Très intéressant, surtout si c'est le dernier nacrier de France ! Merci Cathy pour cette découverte nacrée et Bizh !<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> C'est magnifique.<br /> <br /> <br /> Que du bonheur:merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Il ne me reste plus qu'à aller à l'Ile d'Aix. Ce musée a l'air charmant et comme je kiffe grave la nacre, je ne manquerai pas d'y passer. Joli billet. J'apprends ce qu'est un "nacrier".<br /> Bonne journée.<br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Très beau reportage sur ce musée. Bravo - Jocelyne<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> quel travail de finesse, aujourd'hui fanfreluches en tout genre bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> coucou virjaja<br /> <br /> <br /> ce musée doit etre bien joli avec toutes ses collections de coquillages en nacres ...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />