Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

foire a la brocante

Publié le par virjaja

un petit tour  la foire a la brocante, place des Quinconces.

il se dit qu'elle serait l'héritière de la foire de Saint-Fort, qui remonte au moyen-age....

2010-11-232

 

on ignore la date précise de la création de la foire de St Fort,mais un document en parle en 1580 a Bourg sur Gironde.

celle de Bordeaux remonte probablement a la meme époque

2010-11-23

elle s'étendait du quartier St Seurin a la place de la Victoire.

on y vendait meubles, fleurs, animaux, et meme fourrage.

2010-11-233

vers 1806, marchand de ferraille, de vetements et de meubles se déplacent vers les cours d'Albret et d'Aquitaine.

en 1860, les marchands de fleurs s'installent place des Quinconces ou se tient un concours agricole.

elle s'y tient depuis

2010-11-231

 

gros bisous

et bon mercerdi

Commenter cet article
N
<br /> <br /> J'aime chiner , regarder parfois acheter ...j'aime la belle assiette rouge et blanche on dirait une porcelaine des faienceries de Bordeaux ? belles images j'aime beaucoup merci bisou du soir nath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Jolies découvertes à cette brocante : la dentelle à l'air encore en très bon état et pour certaines faites main tout comme la nappe il me semble !!<br /> <br /> <br /> Les prix sont-ils raisonnables ?? Comme ça devient rare parfois ils en profitent !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bisous Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> On trouve de tout dans les brocantes !<br /> <br /> <br /> j'espère que notre amie Claire-cerise ne va pas venir dans ces lieux car elle va dévaliser la brocante !!!!!!!! ohlala si elle lit mon com !!!<br /> <br /> <br /> merci Cathy pour cet article dans Coutumes et Traditions.<br /> <br /> <br /> bonne journée et bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> La denière fois que j'y suis allée, les prix ressemblaient plus à des prix d'antiquaires que de brocanteurs... Mais ils ont de jolies choses en vente!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Cathy,<br /> <br /> <br /> j'adore les ambiances foire, et je me suis régaler à toutcher à tout sur les tables.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée. Véronique de Thonon74.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Superbe!! La chine est une autre de mes passions! J'ai un blog d'ailleurs qui lui est destiné.... il est dans mes liens si ça te dit!<br /> <br /> <br /> Bisous Cathy!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Joli reportage dans cette foire. Est-ce que les exposants laissaient prendre les photos ? En général ils n'aiment pas trop. Très bonne soirée. A bientôt. Bises. Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il y a l'air d'avoir de jolies choses à chiner ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'adore me promener dans les brocantes mais je n'achète plus car j'ai tellement récupéré des meubles anciens de famille que je ne saurais plus où les mettre<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir ,bien jolies toutes ces choses ,mais souvent chères ,dans les vides greniers, c'est plus abordables...bonne soirée ,bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Beaucoup de belles choses ... j'aime bien cela!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca c'est de la belle brocante, pas du vide grenier qui dégénère de plus en plus!...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou toi..mùerci de la visite..il est magnifique ce blog..grand plaisir des yeux..<br /> <br /> <br /> de plus...j'adore les brocantes et suis sous le charme avec tes photos..ce qui ne m'a pas empêchée de descendre plus bas..slurp..les rives de Bordeaux Hii jk'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> bonne soirée++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Cathy<br /> <br /> <br /> Il y a l'air d'avoir de bien belles affaires!<br /> <br /> <br /> J'aime trainer dans les foires à la brocante mais j'y vais peu, Robert n'aime pas cela du tout, alors ....<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour voila de très belles photos ,chez nous a CHAMBORD nous avons une très grande brocante ,au 1er MAI autour du CHAUTEAU .Bonne soirèe a toi bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Au secours ! C'est tout ce que j'aime !! Mais bon... demain... escapade avec les copines vers d'autres brocantes en Finistère ! Tu viens avec nous ? Biz Cathy et bel aprèm !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En tout cas on y trouve des merveilles !! J'irais bien m'y acheter un petit bout de dentelles de la jolie caissette que tu nous montres à la fin ! ;o)<br /> <br /> <br /> Et la jolie chanson d' Yves Duteil, j'aime... Merci pour la jolie balade !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Plein de très jolies choses, j'aimerais y aller avec toi, car à Bordeaux je me perdrais comme dans un bois ! Je n'y vais jamais et je le regrettes j'aimerais voir cette belle ville rénovée...<br /> <br /> <br /> Veux-tu faire mon questionnaire ? <br /> Bisous de Zoupie <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour cathy,<br /> <br /> <br /> houlaaaaaaaa,j'ai vu plein de dentelles,dans un carton....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> CoucouCathy,<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'ai le coeur en Aquitaine quand j'entends cette belle chanson d'Yves Duteil car j'ai de très vieux ancêtres gascons venus se marier en Provence pour faire quelques branches de ma<br /> généalogie. Quant à cette foire sur les Quinconces, elle est très belle. J'aime bien moi aussi flaner au milieu des foires à la brocante quand il y en a près de chez moi. Dans la région, la plus<br /> importante est la foire aux antiquaires de Fayence qui est très renommée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Cathy et bonne journée,<br /> <br /> <br /> Nadine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> elles sont très belles les dentelles bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je n'ose jamais prendre en photos les foires ou les antiquités etc.... car il y  a toujours trop de monde<br /> <br /> <br /> les gens sont de plus en plus à la recherche d'objet insolite et de vaisselle de nos grands-mère<br /> <br /> <br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh Cathy tu me fais plaisir ! c'est un endroit où j'adorais aller avec ma maman <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi et bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> il y a de bien belles choses dans cette brocante - bon mercredi fleuri - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Très intéressant ton billet, ma Cathy, j'adore chiner dans les brocantes. Bises et bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cou-cou Cathy )<br /> <br /> Merci pour les photos. Ce que m'intéresse beaucoup c'est la public d'événements pareils. Qui sont les visiteurs de cette foire?<br /> <br /> <br /> Bisous de Moscou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Les dentelles sont magnifiques.<br /> <br /> <br /> Un petit air d'antan vraiment plaisant !<br /> <br /> <br /> Bises ma Cathy.  Annette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Allo Cathy, chanceuse d'aller à des brocantes. Nous n'avons plus cela ici. Que de belles trouvailles à faire. Superbe le contenu de ta première photo.. Gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre