Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cuve à sulfate

Publié le par virjaja

petit patrimoine des vignes girondines, plus utilisées depuis l'apparition du tracteur, les cuves a sulfates qui évitaient de retourner chercher du produit a la propriété

2011-05-10

 

2011-05-101

 

celle-ci sur la commune de Montagne, près de St Emilion

quelques cristaux de sulfate de cuivre, vus à l'éco-musée de Montagne..

2011-02-15

 

gros bisous et bon dimanche

Commenter cet article
E
<br /> <br /> Je me rappelle bien de ces cuves moi ! Il y en avait partout où l'on jouait car la plupart du temps c'était dans les vignes... bah oui quand tu es petite à Saint-Emilion ^^ Je me rappelle même de<br /> l'odeur du sulfate !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce billet !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Cathie<br /> <br /> <br /> et bien, pour moi citadine de naissance, c'est une découverte ! Une très belle pièce d'un patrimoine sans doute encore bien présent !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce cliché ! et ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou, Je ne me souviens pas de ces cuves, mon grand père avait des vignes à Macau, très peu et je crois qu'il revenait au chez (oh là là c'est loin faut que je creuse mes neurones). Mais je me<br /> souviens bien de la couleur bleue.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une découverte pour moi ! Pas de vigne par chez moi mais je ferai attention au cours de nos pérégrinations ! Bizh Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est bien ce qu'on appelle "bouillie bordelaise" ? j'en utilise dans le jardin, sur la vigne, les fruitiers, les tomates etc etc etc et ça ne tue pas nos insectes - bonne soirée Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonsoir ,,j'espère que ton dimanche s'est bien passé et que tu es en forme pour bien commencer la semaine ,qui d'après la météo ,sera ensoleillée ,ce qui ne va pas plaire à tous ceux qui ont<br /> besoin d'eau ,demain lundi ,jeu sur mon blog ,alors ,si le coeur t'en dit ,et si tu as le tmps ,tu peux y participes ,passe une bonne soirée ainsi qu'une douce nuit ,bisous et au plaisir de te<br /> lire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> j'ai un peu cotyé le monde viticole pendant 7 ans mais je n'ai jamais vu ce genre de cuve, très pratique en effet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est magnifique la couleur, de ces christaux, je te souhaite une belle soiree gros bizzzzzzzzzzzzzzzzous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> merci pour ce billet<br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle fin de journée<br /> <br /> <br /> bisous créoles<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ah je découvre ... je ne connaissais pas ce genre de cuves, faut dire que là où j'ai grandi il n'y avait pas de vignes ... et ici il y a bien des vignes mais il ne doit plus y avoir ce matériel à<br /> présent et depuis bien longtemps !<br /> <br /> <br /> Bisous, Bonne soirée Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il y avait cette couleur bleu !<br /> <br /> <br /> Pour moi c'était un blanc un peu jaune. Ou c'est pour l'expo qu'ils l'ont colorés ?<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi en Gironde.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.Annette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un petit souvenir me revient en mémoire.... mon voisin revenant de sulfater ses vignes en Provence.... tout bleu..... déguisé en Schtroumf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça me rappelle quand j'étais gamine...<br /> <br /> <br /> mes parents travaillaient dans les vignes...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne connaissais pas les cuves à sulfate. Maintenant si j'en vois une je saurai ce que c'est. Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Le sulfate de cuivre rien de tel pour traiter. Très intéressant ma Cathy. Bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Le sulfate est -il nécessaire pour le vin?<br /> <br /> <br /> Je suis allergiques aux sulfites et j'ai des soucis avec certains vins.<br /> <br /> <br /> Les vins bio n'en contiennent pas je crois?<br /> <br /> <br /> Très bon dimanche à toi!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne connaissais pas !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour. Je découvre ces cuves<br /> <br /> <br /> dont j'ignorais l'existance.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour CATHY,nous en avions en Sologne elles  était sur roues trainée par des cheveaux,il est ou ce temps la ,,,,En sologne nous avons un supert temps ,pluie hier est ce matin soleil ,passe<br /> une douce journée bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />                                    <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bon dimanche aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> un drôle d'objet que je découvre<br /> <br /> <br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Avec le manque de pluie, il ne doit pas y avoir trop besoin de traiter pour l'instant... Bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je suis pourtant d'une terre vigneronne, mais je n'ai jamais vu ce genre de cuve;<br /> <br /> <br /> merci pour la découverte<br /> <br /> <br /> gros bisous et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre