Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chateau de Mailleberchie

Publié le par virjaja

on découvre aujourd'hui ou sont toutes ces statues

 

le chateau de Mailleberchie, près de Villebois-Lavalette

l'arrière

2010-10-24 charente9

a l'avant la Jehanne

2010-10-24 charente8

 

2010-10-24 charente5

un joli balcon

2010-10-24 charente7

 

l'autre tour...

2010-10-24 charente6

 

et le chateau dans son ensemble

2010-10-24 charente4

 

je n'ai malheureusement trouvé aucun renseignements sur ce joli chateau, ni sur internet ni ailleurs...mais il est si beau qu'il méritait d'etre montré.

bon jeudi

gros bisous

Commenter cet article
C
Apparent helping personally to babysit your toddler in Dubai? Take a look no extra, you are at the right destination.. we are actually here to serve you... just contact us now and / or send you and me email in relation to House Cleaning service, Home Vacuuming, Office Vacuuming, Windows Vacuuming, Carpet Vacuuming, and Routine service Services through Dubai.
Répondre
B
<br /> Bonjour, je viens de decouvrir votre blog ... ce beau chateau de Mailleberchie etait a mon pere. Mes 2 freres y sont nes, je n'ai pas eu cette chance! Enfant j'ai souvent reve qu'un jour je<br /> racheterai la propriete! malheureusement, je n'ai pas fait fortune!!!<br />
Répondre
L
Bravo pour ce "blog". Je suis un fils (de 80 ans) de Christine VIVIER, née en 1911 à Champagne-et-Fontaine, qui m'a beaucoup parlé de ce château où elle était logée devant s'occuper (dans les années 1920-1930) d'une petite fille Blanc-de-Fontenille dont je n'ai pas mémorisé le prénom.<br /> Jean
M
<br /> <br /> Bonjour ce chateau je le connais etant natif de Magnac Lavalette c vrai il ai très beau. Le soucis il ai presque a l'abandon. Si des  personnes veulent des renseignement je peux<br />  en communiquer de se que de se que je sais sur se chateau .  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> et j'en ai de très bons souvenirs (désolé pour les fautes!!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> Je ne suis pas Petitejeanne, les noms de ceux qui postent les commentaires se trouvent en dessous du commentaire! :)<br /> <br /> <br /> En réalité je suis un des petits fils des anciens proprietaires; les Lucas. :)<br /> <br /> <br /> Je regrette beaucoup que Mailleberchie soit vendu, j'y passais souvent mes vacances et j'y est de très bon souvenirs! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah Petitejeanne ! pardonnez moi je n'avais pas vu votre commentaire très intéressant ... je  répète donc un peu ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis tombée par hasard sur votre blog et vos jolies photos . Celles de Mailleberchie m'ont fait très plaisir  !! Le château a été construit par mon arrière grand  Henry Blanc<br /> Fontenille fin XIXe . Il était médecin dans la région . Malgré son style gothique le chateau est donc plutôt récent . Ma grand mère la vendu par la suite aux actuels propriétaires . Je crois<br /> qu'il est encore en vente désormais .<br /> <br /> <br />   Je vous souhaite une agréable journée et attend votre prochain article avec impatience .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   cordialement <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />    Lola Lambert<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> <br /> Ce n'est pas Jean louis Lucas qui a acheté Mailleberchie, mais son père Jean Lucas en 1960.<br /> <br /> <br /> Le chateau a été construit à la demande de Henry Blanc-Fontenille, riche medecin du XIX° et maire de Villebois. Ses initiales : HJ (Jeanne) figurent sur pas mal d'endroit, blasons que<br /> tiennent les licornes, tête de cheminée ( coté cours), cheminées interieures, plafond du hall...<br /> <br /> <br /> A l'origine, il y a avait un batiment du XVI° je crois, on peut voir la différence des fenêtres à meneau cote cours au rez de chaussée encore.<br /> <br /> <br /> Toutes les pierres qui ont servie à la construction du chateau, ainsi que le bois ( poutres, charpentes, portes...) ont été pris sur place dans la propriété et les bois alentours.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui était du chauffage, Mailleberchie était assez moderne de ce coté là à l'époque puisqu'il avait été intégré à la construction, dans les murs et le sol. Mais il n'a jamais vraiment<br /> fonctionné. Je ne sais pas ce qu'à fait M. Principaud de ce coté la, mais de toute façon un chateau n'est jamais facile à chauffer... :(<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai, sur cette dernière image, ce château a un charme fou!...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'addooorrreeee !!!!Surtout la troisième photo !!!Il a un petit air mystèrieux , même peut etre hanté....et j'adore ça !!!!!( je sais je suis bête parfois ....mon immagination qui<br /> court , qui court ...!!)Gros bisous !!<br /> <br /> <br /> Nathalie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> j'aime beaucoup celui-ci - bisous fleuris - bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je suis d'accord avec toi il est fort beau<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ah oui, il est magnifique ce chäteau , notre Jehanne y est un peu à l'étroit sur la façade mais elle lui donne une âme.....bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est sublime, très romantique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Waouuu!! magnifique!<br /> <br /> <br /> Bisous bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est un très beau château. J'aime beaucoup les bancons finement décorés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Donc, résumé : en vente. Prix : 2.200.000 € (chez Europ Immobilier, à Villebois Lavalette). L'agent immo et la secrétaire de Mairie me donneront peut être plus d'infos. Il fut construit au siècle<br /> dernier d'après un modèle renaissance (Violet le Duc). Il fait 16 pièces (800 m2 qui chauffent au fioul !) sur un terrain de 6 ha. Le dernier proprio (M. Principaud) l'a acheté à M. J.Louis Lucas<br /> il y a 3 ans (je l'ai eu au téléphone); il l'avait lui-même acheté en 1959. Voilà. J'imagine que tu es acheteuse...   La banque t'aidera certainement pour ton projet de Maison d'hôtes ou de Relais et Châteaux. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Suis passée tout à l'heure mais mon commentaire a disparu ! Il y en avait 33 et à présent il n'y en a plus que 31. Cherchez l'erreur ! PS : j'avais 2 ou 3 indications sur le château. Bon week<br /> end.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je viens lire la réponse, hier je suis partie à 5h de la maison pour aller dans la Gard, une amie blogueuse devait se faire opérer, on l'a accompagnée puis on a attendu qu'elle sorte (à 19h,<br /> retour à la maison 21 heures !)...à présent on la chouchoute un peu car elle vit seule, au moins elle passera quelques jours tranquille<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Cathy,<br /> <br /> <br /> Il est pourtant bien joli ce château at doit avoir une histoire, moi, des fois cela me fait pareil et ce sont les braves habitants du coin qui me renseignent.<br /> Bisous et bonne nuit. Véronique de Thonon74.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'habite Villebois Lavalette, mais je n'en sais pas plus sur ce château ! Désolée !<br /> <br /> <br /> Bises. FRANCOISE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Magnifique ! Merci de nous permettre de le découvrir.<br /> Bises<br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> wahou super ! j'échange contre ma petite ferme hein hihi ! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> il est vraiment très joli, on dirait une maison de poupée - bonne soirée Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un bien joli château qui mériterait d'être visité ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir ,un joli château ,je ne le connais pas celui-ci ,je croyais que c'était le château de Villebois -Lavalette..bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ah oui, il est très beau! il semble être de style renaissance<br /> <br /> <br /> bises et belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonsoir Cathy<br /> <br /> <br /> il est superbe! je te souhaite une belle soirée!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et il est bien conservé!!! Il a un peu le style des châteaux anglais ou écossais!...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Superbe ! On dirait le château de la Belle au Bois Dormant ! Tout y est, même la tour crênelée. Il ne reste plus que d'y voir apparaître la Belle avec un hénin blanc sur ses cheveux bruns.<br /> Bises, Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En effet il est splendide ce chateau. Idem j'ai cherché des infos sur le chateau que j'ai mis mais rien du tout, pas un renseignement ! Je trouve cela dommage...Bisous et à demain <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Cathy merci à toi pour ton soutien ! me revoilà doucement lol !<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup "de face" on dirait un castle Anglais ! grosses bises Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Quel joli chateau !!<br /> <br /> <br /> Sa façade est tellement travaillée: J'adore.<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma Cathy. Annette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Franchement, il est fascinant dans tous ses détails, ce chateau et mériterait d'être connu !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Allo Cathy, j'aime beaucoup.. un beau format je trouve, il semble petit mais avec de belles proportions équilibrées, il fait coquet avec les vieilles pierres qui se coulent bien dans le décors.<br /> Il est à vendre??  Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> très beau château avec ces deux tours ...bon après-midi bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est vrai ce chateau est superbe ,je me verrais bien en chatelaine,et pourquoi pas<br /> <br /> <br /> plein de bisous<br /> <br /> <br /> rsoedesneiges<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Très joli château Cathy, belle découverte ! A Villebois la Valette, je connais un coiffeur chanteur que nous avons reçu bon nombre de fois dans nos studios à RCM il s'agit de Claude Chabanne.<br /> Bises de FiFi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> le chateau des fées??????? c'est peut etre pour cela que tu n'as rien trouvé!!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On habite à 5 minutes ! Si j'avais su que tu passais !<br /> <br /> <br /> Bises. FRANCOISE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour cathy,<br /> <br /> <br /> ho oui,il est magnifique!<br /> <br /> <br /> j'adore les tours,<br /> <br /> <br /> bonne journée,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Magnifique, tu as bien fait de nous le présenter <br /> <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Il est magnifique ce château ma Cathy, digne d'un château de conte de fée. Bises et bon jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> vu le style de château,il a dû être cosntruit lors de la période Renaissance,style romance,j'ai apprécié les deux tours<br /> <br /> <br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Cathy<br /> <br /> <br /> Ca y est je suis de retour, mes invités sont rentrés dans leurs pénétates !!<br /> <br /> <br /> Ce chateau a une tour qui me fait panser à une tour carré du Quercy. Il est magnifique<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Plein de châteaux de France vont tomber en ruine, car personne ne veut s'en encombrer. Quelle tristesse de voir notre patrimoine (le modeste, pas le grandiose qui rapporte des devises) s'écrouler<br /> faute d'héritiers intéressés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> vraiment trés beau ce chateau<br /> <br /> <br /> ulysse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est magnifique et c'est bien dommage qu'on n'en sache pas plus ! Je n'ai rien trouvé moi non plus ! Biz Cathy !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il me semble qu'il est dans châteaux, manoirs et logis de la Charente... Si j'y pense, j'essaye de regarder tout à l'heure. je le connais un peu parce qu'il est juste à côté de la grotte du Trou<br /> du Cluzeau (sur la commune de Ronsenac), où j'ai participé à un sondage archéologique du temps où j'étais au service régional de l'archéologie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre