Chateau de Vayres
aujourd'hui, en route pour le chateaux de
Vayres, sité a quelques km de Bordeaux.
Dès le XI° siècle, ce chateau est en pierre, c'est un simple donjeon entouré d'une palissade en bois, dont il ne reste rien aujour'hui.
Au XIII°, Amanieu VII d'Albret (1288) devint seigneur de Vayres et reçoit le chateau en dot. Sa famille le possèdera pendant 300 ans.
il fortifie le chateau. En 1326, Berard d' Albret prend parti pour l'Angleterre qui controle le Guyenne et obtient le soutient financier du roi Edouard II et transforme le chateau en forteresse.
Il subsiste le donjon, le chatelet d'entrée et les douves, qui ont toujours été sèches.
Le chateau fut très endomagé pendant le guerre de 100 ans, fut saisi en représaille contre les différents proprétaires se ralliant soit aux anglais, soit au français...
Il vint par mariage en 1499 a César Borgia. Sa fille le restitua à Henri d'Albret, roi de Navarre, grand-père du roi Henri IV en 1535.
Henri IV en hérita de sa mère, y séjourna a plusieurs reprises avant de le vendre en 1583, en mauvais état, a Ogier de Gourgue.
Celui-ci transforme la forteresse en chateau d'agrément dans le style renaissance française. Il fait appel en 1586 à Louis de Foix, ingénieur du phare de Cordouan, qui crée la magnifique façade à
décor maniériste sur la cour d'honneur.
Le chateau sera encore remanié par la suite : harmonisation des corps de batiments, et création du monumental escalier coté Dordogne.
Les jardins du XVII° seront recréés en 1938. Ils sont classés jardins remarquables de Gironde.
les photos sont du printemps, ce qui explique la végétation, et le chateau étant habité, on visite l'intérieur, mais les photos sont interdites.
voila, fin de la visite
GROS BISOUS ET A BIENTOT POUR UNE AUTRE BALLADE