Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cathédrale Saint Etienne

Publié le par virjaja

La cathédrale Saint Etienne à Cahors, Lot.

La construction de la cathédrale et de son ensemble épiscopal primitif est traditionnellement attribué à l'évêque Didier au VIIème siècle.

La cathédrale romaine voit ses deux autels principaux consacrés en 1119 par le Pape Calixte II.

Sa nef est couverte par les deux plus grandes coupoles du Sud-Ouest, malheureusement, on ne les voit pas sur les photos...

Le tympan du portail nord date du XIIème siècle.

Cathédrale Saint Etienne
Cathédrale Saint Etienne
Cathédrale Saint Etienne
Cathédrale Saint Etienne
Cathédrale Saint Etienne
Cathédrale Saint Etienne
Cathédrale Saint Etienne
Cathédrale Saint Etienne
Cathédrale Saint Etienne
Cathédrale Saint Etienne
Cathédrale Saint Etienne
Cathédrale Saint Etienne

Je vous souhaite un bon vendredi.

Commenter cet article
É
Très belle cathédrale ! J'aime beaucoup le tympan du portail ! Bises!
Répondre
L
Bonsoir Cahty;<br /> elle est fort belle. Bon WE. Bisous. Huguette
Répondre
J
Cette ville est vraiment magnifique !!!Que de merveilles ! Je suis sans ordi j’espère que mon com passera ! Bises
Répondre
B
bonsoir Cathy , waouh elle est magnifique cette cathédrale avec son portail qui est un chef d'œuvre bisous beau weekend a+
Répondre
E
Très belle cathédrale bonne continuation gros bisous
Répondre
R
elle est très massive est très belle. Bises
Répondre
M
Bonjour Cathy,<br /> Qu'est-ce qu'elle est bien conservée cette cathédrale pourtant si ancienne!<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
O
Bonjour d’Angers,<br /> Oui ! … Il est magnifique ce reportage sur la cathédrale de Cahors …<br /> C’est vrai que ses deux coupole lui donnent un cahet particulier malgré son aspect un peu massif …<br /> Un grand nombre de détails sur le portail à eux seuls méritent le détour …<br /> Ici les coupoles : http://www.les-mauges.fr/wp-content/uploads/2022/09/220923_cath-cahors1.jpg<br /> Bonne journée … Amicalement … Claude<br /> ~<br /> Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr
Répondre
B
Superbe cathédrale !<br /> Bisous Cathy
Répondre
G
Un bijou cette église <br /> Remarquable patrimoine que j'aime aussi visiter , tel un livre ouvert sur la vie religieuse même pour moi qui suis athée je visite chaque fois que je le peux <br /> Merci
Répondre
Y
J'aime bien les choses d'église, un vrai jeu de piste grandeur nature, à essayer d'y reconnaître plein d'épisodes de la foi chrétienne.<br /> Et ici, le tympan, roman, dans un rare arc de triomphe.<br /> Il y a la vie de Saint Étienne et son martyre. Sur la rangée du bas, je compte 11 ..... Donc à priori, pas les 12 apôtres. <br /> Étienne aurait été lapidé ..... Peut être visible sur ta photo, mais je ne sais pas où?<br /> À plus. Yann
Répondre
A
C'est une superbe Cathédrale à Cahors très originale extérieurement je le confirme ! Il faut bien regarder les détails du portail d'entrée, c'est surprenant ! <br /> Belle et bonne journée d'Automne Cathy<br /> Gilbert
Répondre
S
Elle est très jolie cette cathédrale, bisous Cathy
Répondre
C
Très bel édifice<br /> Bonne journée
Répondre
L
Elle est très belle. J avais bien aimé la visiter.<br /> <br /> Gros bisous<br /> Agréable journée<br /> Lavandine
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> Très jolie cette cathédrale romaine.<br /> Sympa aussi la place en fin de billet.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
Z
Je suis toujours impressionnée par les belles photos que tu nous présentes et celles de la cathédrale Saint Etienne sont superbes. Merci ma Cathy.<br /> Bises et bon mercredi - Zaza.
Répondre
S
Un bel édifice. <br /> Bonne journée <br /> Bisou
Répondre
B
Hello Cathy<br /> Belle cathédrale d'aspect médiéval...<br /> Bon Vendredi<br /> Pat
Répondre