Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

abbatiale Saint-Pierre

Publié le par virjaja

L'abbatiale Saint-Pierre, à Moissac, Tarn-et Garonne.

Pas le temps de visiter le cloître, mais le portail de l'abbatiale et sa multitude de sculptures mérite vraiment d'être découvert.

L'abbaye fut fondée en 506 par Clovis et affiliée en 1047 à l'ordre de Cluny.

abbatiale Saint-Pierre
abbatiale Saint-Pierre
abbatiale Saint-Pierre

Le portail, véritable joyaux

abbatiale Saint-Pierre
abbatiale Saint-Pierre
abbatiale Saint-Pierre
abbatiale Saint-Pierre
abbatiale Saint-Pierre
abbatiale Saint-Pierre
abbatiale Saint-Pierre
abbatiale Saint-Pierre
abbatiale Saint-Pierre
abbatiale Saint-Pierre

Derrière le portail, un "sas" d'entrée, avec ses beaux chapiteaux de colonnes

abbatiale Saint-Pierre
abbatiale Saint-Pierreabbatiale Saint-Pierre
abbatiale Saint-Pierreabbatiale Saint-Pierre
abbatiale Saint-Pierre
abbatiale Saint-Pierre

Et à l'extérieur

abbatiale Saint-Pierre

Pour ceux qui seraient intéressés par la signification des différentes sculptures du tympan, et comme il aurait été trop long de tout décrire dans l'article, je vous mets le lien d'un excellent article de "panorama de l'art".

Demain, l'intérieur de l'abbatiale.

je vous souhaite un beau dimanche.

Commenter cet article
M
c'est vraiment trés beau, j'adore tout ces détails, les chapiteaux sont très intéressants. et diversifiés. Ce portail est vraiment trés beau !! bisous bisous
Répondre
J
tu as raison....il ne suffirait que du portail pour y passer du temps à regarder et admirer cette foison de sculptures! C'était le temps où l'art racontait pour ceux qui ne savaient pas lire.....<br /> Gros bisous Cathy
Répondre
G
Ton reportage sur cet édifice de notre patrimoine est superbe, j'ai beaucoup apprécié : merci pour cet agréable partage . Je te souhaite de passer une bonne fin de journée. Cordiales amitiés & à +
Répondre
M
Magnifique cette abbatiale, et surtout son portail ouvragé, aux nombreuses sculptures. Merci de nous en avoir fait profiter ! Bon dimanche.<br /> Gros bisous.
Répondre
M
Bonjour Cathy,<br /> Merci pour ces photos détaillées du portail et des sculptures... <br /> L'abbatiale parait bien ancienne quoiqu'en relativement bon étét.<br /> Bisous.<br /> Bonne soirée,<br /> Mo
Répondre
R
Merci pour ce joli reportage. .bon dimanche bises Renée https://envie.ch/
Répondre
L
Bonjours Cathy,<br /> Voila le seul souvenir que j ai de Moissac, a part son raisin. Je revois ces photos avec plaisire. Bonne AM. Bisous. Huguette
Répondre
Y
Je me suis arrêté au magnifique tympan.<br /> Et j'ai reconnu les tétramorphes, ces symboles dédiés aux 4 évangélistes.<br /> J'y travaille un peu en ce moment.<br /> À savoir, un moyen de retenir façon mnémotechnique, les 3 animaux. <br /> Les chapiteaux sont aussi vantés, par le site que tu mets en référence.<br /> Et je me suis amusé à en retenir les 3 parties, du bas en haut, l'astragale, la corbeille et le tailloir. Et pourquoi ces noms, je ne sache :-))<br /> Pour les chapiteaux, je vois une louve et ses mamelles, et ceux du cloître sont fabuleux aussi, me souviens de l'épisode de la pêche miraculeuse. <br /> À plus. Et bravo pour tes photos. Yann
Répondre
O
Bonjour d’Angers,<br /> Oui ! Cette abbatiale est magnifique ! …<br /> Très beau reportage ...<br /> Bonne journée … Amicalement … Claude<br /> ~<br /> Mon blog : http://www.les-mauges.fr
Répondre
B
Splendide abbaye de Moissac que je revois avec bonheur...<br /> Merci pour tes très belles photos<br /> Bisous du dimanche Cathy
Répondre
S
Tout simplement sublime!
Répondre
A
Bonjour Cathy,<br /> Quel plaisir de revoir cette Abbatiale dont j'ai pris très peu de photos, c'était fin Avril 2001... je n'avais alors qu'un petit argentique... et je me souviens très bien de tous ces détails du portique d'entrée... quels artistes quand même ces artistes du Moyen âge ! <br /> Bon Dimanche <br /> Gilbert
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> De très beaux détaille avec ces pierres taillées. <br /> Très belle Abbatiale.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
Z
Elle est magnifique cette abbatiale ma Cathy et le porche central tout particulièrement.<br /> Bises et bon dimanche - Zaza
Répondre
C
Le portail est impressionnant et de jolies sculptures<br /> Bonne journée
Répondre
B
D'une richesse incroyable ces sculptures<br /> Bon Dimanche<br /> Pat
Répondre